Categories: Nouvelles locales

Le président prévient que Kim Jong-un risque la mort s’il utilise l’arme nucléaire

Le président sud-coréen a mis en garde son homologue nordiste contre de fortes représailles militaires en cas d’utilisation d’armes nucléaires.

Kim Jong-un risquerait la fin de son régime s’il utilisait des armes nucléaires contre la Corée du Sud, a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol. Il s’adressait aux militaires lors d’un événement marquant l’anniversaire de la fondation des forces armées du pays. « Si la Corée du Nord tente d’utiliser des armes nucléaires, elle devra faire face à une réponse résolue et écrasante de notre armée »» a déclaré Yoon en s’adressant aux 5.300 militaires rassemblés à la base aérienne de Séoul pour la célébration. Un défilé militaire aura lieu mardi dans le centre de la capitale.

« Cette journée marquera la fin du régime nord-coréen »a-t-il ajouté, soulignant la force de l’alliance de sécurité du pays avec les États-Unis, qui y stationnent des dizaines de milliers de soldats. La Corée du Sud a présenté pour la première fois son plus gros missile balistique, le Hyunmoo-5, capable de détruire des bunkers souterrains, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L’événement a également été marqué par le vol d’un Lancer B-1B, un bombardier lourd américain, toujours selon l’agence Yonhap, une manière de démontrer l’alliance sécuritaire entre Séoul et Washington. L’armée nord-coréenne « surveillera de près les déploiements fréquents » de ces moyens stratégiques, a déclaré Kin Kang Il, vice-ministre nord-coréen de la défense, dénonçant ce déploiement.

« Prêt à défendre complètement » le pays

L’officier nord-coréen a ajouté que l’armée de Pyongyang était « entièrement prêt à défendre pleinement » le pays. L’avertissement du président sud-coréen intervient quelques semaines après que la Corée du Nord a publié pour la première fois des images d’une installation d’enrichissement d’uranium, montrant le dirigeant Kim Jong Un visitant le site.

L’agence de renseignement sud-coréenne a déclaré plus tard que cette révélation sans précédent était « dirigé contre les États-Unis » et que la Corée du Nord était considérée comme capable de produire des dizaines d’armes nucléaires à partir de son stock d’uranium et de plutonium hautement enrichis.

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement sud-coréen organise un défilé militaire sur la place centrale de Séoul, Gwanghwamun, en présence de 3 000 personnes. Avant cela, les derniers défilés militaires pour la Journée des Forces armées avaient eu lieu en 1984, sous le régime dictatorial de Chun Doo-hwan.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Justin Bieber, Usher, Jennifer Lopez… Quelles célébrités avaient un lien avec le rappeur ?

Le tout-puissant P. Diddy, qui a dirigé l’industrie musicale américaine pendant trois décennies, est tombé de son piédestal. Le rappeur…

11 secondes ago

L’exoplanète « Barnard b » a été découverte tout près de nous (mais les scientifiques sont déçus)

DOCUMENT / AFP Cette vue d'artiste obtenue par l'Observatoire européen austral le 1er octobre 2024 montre "Barnard b", une nouvelle…

1 minute ago

Cette huile largement consommée pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral selon une étude

Fréquemment consommée pour sa teneur en oméga 3, cette huile présente effectivement des risques pour la santé cardiovasculaire. On ne…

2 minutes ago

Arthur Fils, la France tient son prochain Top 10

Arthur Fils a remporté une finale très disputée face à Ugo Humbert lors du tournoi de Tokyo. Une rencontre qui…

4 minutes ago

C’est alors que la Cora de La Neuvillette et Cormontreuil deviendront Carrefour

Ne les appelle plus jamais Cora. Les 60 hypermarchés français de l'enseigne deviendront Carrefour dans le courant du mois d'octobre,…

5 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/baisse-des-taux-la-bce-se-dit-prete-a-passer-a-la -superior-speed-2122490" sur ce serveur. Référence #18.142c2d17.1727821863.dbe642e https://errors.edgesuite.net/18.142c2d17.1727821863.dbe642e

6 minutes ago