Le président polonais Duda joue le rôle de chuchoteur pour retourner Donald Trump contre la Russie – POLITICO
Blague à part, la réunion de Duda a coïncidé avec un changement dans la politique de Trump et des Républicains en matière d’aide à l’Ukraine.
Moins d’une journée après la réunion, Trump, qui avait précédemment parlé favorablement de Poutine et blâmé l’Ukraine pour ses propres malheurs politiques, a déclaré sur sa plateforme de médias sociaux : « Comme tout le monde est d’accord, la survie et la force de l’Ukraine devraient être bien plus importantes pour l’Europe que l’Ukraine. pour nous, mais c’est aussi important pour nous ! FAITES BOUGER L’EUROPE !
Mon pote Duda
Trump n’aime rien de plus que se faire caresser son ego, et le PiS et Duda ont beaucoup d’habitude pour bavarder avec Donald.
Les politiciens du PiS prennent régulièrement la parole lors de rassemblements conservateurs aux États-Unis ; Duda a été l’un des seuls résistants internationaux à féliciter Joe Biden pour sa victoire aux élections de 2020, et en 2018, le gouvernement PiS a même envisagé de nommer une base en Pologne « Fort Trump » pour inciter la Maison Blanche à stationner des troupes américaines en Pologne.
Aux côtés du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, le PiS polonais fait depuis longtemps partie de l’univers des partis européens préférés de Trump. Le candidat républicain présumé a affiché son attachement pour Duda lorsque les deux se sont rencontrés à New York.
« (Duda) est mon ami et nous avons passé quatre années formidables ensemble et nous devrons peut-être recommencer », a déclaré Trump. « Nous sommes toujours derrière la Pologne… J’ai un grand respect pour ce pays et j’ai un grand respect pour le président. »