La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a suggéré mercredi que les États-Unis reviennent à un nom historique pour le territoire, America Mexicana, en réaction à la proposition du président élu Donald Trump de changer le nom du golfe du Mexique.
Trump avait déclaré mardi lors d’une conférence de presse qu’il cherchait à renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique.
Avec une carte de 1607 affichée sur scène, Sheinbaum a balayé avec la main un territoire qui comprend aujourd’hui les États-Unis, le Mexique et une partie du Canada.
« Pourquoi ne l’appelons-nous pas America Mexicana. Cela semble joli, non ? N’est-ce pas vrai ? » a déclaré Shinebaum souriant au début de sa conférence de presse de mercredi.
Elle a réitéré ce qu’avait dit José Alfonso Suarez del Real, homme politique et ancien secrétaire à la Culture, avant de prendre le micro.
Le responsable a expliqué qu’America Mexicana était le nom du territoire en 1607 sur la carte européenne commandée pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, basée à Amsterdam.
Ce nom, America Mexicana, est également mentionné dans la Constitution mexicaine d’Apatzingán rédigée lors du mouvement indépendantiste contre la domination espagnole, a déclaré l’expert.
« Depuis 1607, la Constitution d’Apatzingán était celle de l’Amérique mexicaine, appelons-la donc Amérique mexicaine », a ensuite déclaré le président.
Elle a également rejeté un commentaire de Trump selon lequel le Mexique est dirigé par des cartels de la drogue. Elle a déclaré que Trump avait été mal informé sur le fait que le Mexique était toujours dirigé par Felipe Calderón, qui a été président du Mexique de 2006 à 2012, et ancien responsable de la sécurité de Calderon, qui a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin de la part de cartels.
« Mais non », dit-elle. « Au Mexique, c’est le peuple qui règne. »