Protestant contre le refus des Etats-Unis d’inviter Cuba, le Venezuela et le Nicaragua, Andrés Manuel Lopez Obrador a annoncé qu’il pourrait boycotter le prochain sommet des Amériques prévu en juin à Los Angeles.
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a menacé le 10 mai de boycotter le Sommet des Amériques prévu en juin à Los Angeles (États-Unis) si Cuba, le Venezuela et le Nicaragua n’étaient pas invités, comme Washington l’a déjà annoncé. .
« Si nous excluons, si nous n’invitons pas tout le monde, la représentation du Mexique ira là-bas, mais pas moi. Il est ministre des Affaires étrangères [Marcelo Ebrard] qui me représentera », a déclaré le président lors de son traditionnel discours matinal à la presse.
AMLO plaide pour « l’indépendance et la souveraineté » des États d’Amérique
« Je ne veux pas que la même politique soit poursuivie en Amérique et je veux, en fait, affirmer l’indépendance et la souveraineté, et manifester pour la fraternité universelle », a poursuivi le président mexicain, qui a conclu le 8 mai à Cuba une tournée en Amérique centrale Amérique et Caraïbes.
A La Havane, Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué qu’il avait demandé au président américain Joe Biden d’inviter tous les pays en juin à Los Angeles à ce 9e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du continent américain, un rendez-vous que vous avez institué en 1994.
Le secrétaire d’État adjoint américain pour les Amériques, Brian Nichols, a déclaré dans une interview télévisée avec NTN24 la semaine dernière que « Cuba, le Nicaragua et le régime de Maduro [Venezuela] ne respectent pas la Charte démocratique des Amériques, je ne m’attends donc pas à leur présence ». [Joe Biden] était très clair : les pays dont les actions ne respectent pas la démocratie ne recevront pas d’invitation », a-t-il expliqué.
Les États-Unis ont vivement dénoncé les lourdes sanctions infligées aux manifestations pacifiques du 11 juillet 2021 à La Havane. Washington ne reconnaît pas la réélection du président du Venezuela Nicolas Maduro en 2019, ni celle du président Daniel Ortega pour un quatrième mandat en novembre 2021 au Nicaragua.