Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le président Kaïs Saïed annonce qu’il briguera un nouveau mandat lors de la prochaine élection présidentielle

Démocratiquement élu en octobre 2019, le chef de l’État s’est emparé de tous les pouvoirs depuis son coup d’État de juillet 2021.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le président tunisien Kaïs Saïed dans la ville de Mnihla, en Tunisie, le 24 décembre 2023. (FETHI BELAID / AFP)

Une annonce qui n’est pas une surprise. Le président tunisien Kaïs Saïed, accusé d’autoritarisme par ses détracteurs, a déclaré vendredi 19 juillet qu’il briguerait un nouveau mandat lors de l’élection prévue le 6 octobre. Il dit vouloir « continuer le combat dans la bataille de libération nationale »Selon une vidéo diffusée par la présidence, il a déclaré, depuis la région de Tataouine, dans le sud de la Tunisie, qu’il répondait à « l’appel sacré de la patrie ».

Démocratiquement élu en octobre 2019, Kaïs Saïed s’est accaparé tous les pouvoirs depuis son coup d’État de juillet 2021 où, après plusieurs mois de blocage politique, il avait limogé le Premier ministre et gelé le Parlement avant de le dissoudre. Il a également fait adopter par référendum à l’été 2022 une nouvelle Constitution instaurant un nouveau système bicaméral aux pouvoirs très limités, faisant passer la Tunisie d’un régime parlementaire à un système ultra-présidentialiste.

Depuis le printemps 2023, les principaux opposants ont également été emprisonnés, dont le chef du parti islamiste conservateur Ennahdha, Rached Ghannouchi, et la présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi. Une vingtaine d’opposants et de personnalités, qualifiées de « les terroristes » de Kaïs Saïed, sont également emprisonnés depuis février, « accusé de complot contre la sécurité de l’État »Des ONG, dont Amnesty International, ont dénoncé « une chasse aux sorcières à motivation politique ».

Quitter la version mobile