Emmanuel Macron rencontre son homologue américain à Washington pour évoquer plusieurs dossiers, dont la guerre en Ukraine.
Publié
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/24/macron-trump-67bcd0245df5f136680951.jpg)
« Je pense que le président français a beaucoup d’arguments pour expliquer que l’intérêt du président des États-Unis est de défendre l’Ukraine »a déclaré Bruno Fuchs, député de Haut-Rhin et président du comité des affaires étrangères à l’Assemblée, invitée de la soirée de Franceinfo, lundi 24 février. Emmanuel Macron est à la Maison Blanche à Washington pour rencontrer Donald Trump.
Le député évoque en particulier « La perte d’influence des États-Unis dans les mois ou les années à venir »Si Donald Trump « Combine des gens comme Vladimir Poutine, comme le président de la Corée du Nord ». Il dit que dans ce cas, « Très rapidement, l’image et l’influence dans le monde des États-Unis subiront les conséquences ».
Bruno Fuchs rappelle également le « Lien historique » qui relie les États-Unis à la France, depuis la Seconde Guerre mondiale, où « Les Américains sont morts pour la paix et la liberté ». « C’est un héritage »insiste pour le député, avant les qualifications: « Si le président Donald Trump laisse vraiment des accords et une gouvernance mondiale car il provient de la Seconde Guerre mondiale (…), nous allons vraiment à l’inconnu. »