Dans un entretien au Monde ce jeudi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a estimé que la présence militaire française « ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l’indépendance ».
Les militaires français basés au Sénégal vont-ils plier bagage ? C’est en tout cas le souhait du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde, ce jeudi 28 novembre, le dirigeant africain s’interroge sur la présence de 350 militaires français dans son pays, estimant que « cela ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l’indépendance ».
Cette force militaire tricolore est présente suite à « le traité signé entre la France et le Sénégal (…) s’inscrivant ainsi dans une posture préventive », explique le ministère des Armées sur son site Internet.
Aucun délai fixé « pour le moment »
« Pourquoi aurions-nous besoin de soldats français au Sénégal ? Quel pays peut avoir des soldats étrangers sur son sol et revendiquer son indépendance ? demande Bassirou Diomaye Faye.
Ce dernier a estimé qu’il est « évident » que les militaires français quitteront le Sénégal sans fixer de date limite « pour le moment ».
« Nous coopérons avec les États-Unis, la Chine et même la Turquie sans que ces pays n’aient de base sur notre sol. (…) La France est-elle capable de faire cela ? Ce n’est pas parce que les Français sont là depuis la période esclavagiste qu’il est impossible de faire autrement », juge le président sénégalais. Bassirou Diomaye Faye a néanmoins tempéré que les relations avec la France « restent au bon endroit ».
Cette déclaration intervient alors que la Russie accroît son influence, notamment militaire, en Afrique au détriment de la France.