Nouvelles locales

Le président du Guatemala débarque une ministre pour «mauvaise utilisation des ressources» de l’État

Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo.
JOHAN ORDEREZ / AFP

Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a démis dimanche le ministre de l’Environnement de ses fonctions pour « mauvaise utilisation des ressources » de l’État moins de trois mois après sa prise de fonction. En février, le président a installé une commission nationale chargée de « débarrasser » le pays de la corruption, sa principale promesse de campagne.

Il a décidé d’envoyer la ministre María Iturbi à « éviter tout doute sur l’engagement de son administration et la tolérance zéro pour l’utilisation abusive des ressources de l’État et la corruption »a expliqué le secrétaire général de la présidence Juan Gerardo Guerrero, dans un communiqué.

« Utilisation responsable »

Cette décision intervient après la diffusion d’informations sur l’utilisation présumée, par une fille de María Iturbi, d’un véhicule officiel et d’éléments liés à la sécurité de l’État à des fins personnelles. Selon le communiqué de presse, Juan Gerardo Guerrero a chargé la Commission nationale anticorruption « élaborer des lignes directrices » pour l’utilisation des véhicules officiels « garantir leur utilisation responsable ».

La lutte contre les élites politico-économiques « corrompu » » était la principale promesse de campagne de M. Arévalo, élu en août 2023 avec 60 % des voix. Le Guatemala est classé 154ème sur 180 au classement de l’association anti-corruption Transparency International, et 60% de ses 17,8 millions d’habitants vivent dans la pauvreté, un des taux les plus élevés d’Amérique latine.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page