le président du département visé par une enquête préliminaire pour abus d’autorité
Une association reproche à Germinal Peiro de ne pas avoir engagé les travaux de démolition d’une déviation routière litigieuse autour du village de Beynac, près de Brive-la-Gaillarde, a appris France Bleu Périgord.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour abus d’autorité dans le cadre d’une déviation routière contestée, a appris France Bleu Périgord mardi 10 septembre auprès du parquet de Bergerac, confirmant une information de Marianne.
Cette enquête a été ouverte après une plainte déposée en mars 2023 par l’association Défendre l’intérêt général en Dordogne (DIGD), accusant le président du département de ne pas avoir entamé les travaux de démolition d’une déviation routière litigieuse autour du village de Beynac, au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde. Le site est classé parmi les plus beaux de France avec son château médiéval perché.
Ce projet a débuté en 2018 avant d’être annulé par la justice administrative en 2019. Le département de la Dordogne a pourtant dû payer à plusieurs reprises des pénalités de retard, faute de démolir et de remettre en état le site dans les douze mois. La dernière condamnation remonte à avril 2024, lorsque la cour administrative d’appel de Bordeaux avait condamné le département à payer 1,4 million d’euros supplémentaires. Un nouveau projet de contournement de Beynac a fait l’objet d’une enquête publique dont l’avis favorable a été rendu ce mardi.
La section de recherche de Bordeaux est en charge de l’enquête pour abus d’autorité. Le parquet de Bergerac précise que pour l’heure, rien ne laisse penser qu’il y ait eu infraction. Le président du département n’a, à ce jour, pas été entendu dans le cadre de cette enquête, précise France Bleu Périgord.
francetvinfo