Dans une interview accordée au Guardian, Jibril Rajoub a exposé, entre autres, ses conditions pour serrer la main des Israéliens.
« Avant de me poser la question, demandez-leur : reconnaissent-ils l’existence même du peuple palestinien et notre droit à un État indépendant, aux côtés d’Israël ? »Jibril Rajoub a déclaré aux médias britanniques Le gardien Le président du Comité national olympique palestinien a posé ses conditions pour serrer la main de ses homologues et des athlètes : « Je ne serrerai pas la main de quiconque ne le fera pas (reconnaître la Palestine comme un État indépendant). Ce n’est pas une question de courtoisie, c’est une question de principe. »
Israël et ses membres sont directement visés. « Allez demander au président du Comité national olympique israélien comment ils peuvent encourager leurs soldats, comment leur champion de judo peut faire cela. Ne demandez pas à la victime, demandez au criminel. »a poursuivi Jibril Rajoub, faisant référence à Peter Paltchik.
Ce dernier, porte-drapeau d’Israël à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, aurait publié des photos des missiles de son pays, légendées « De moi à vous avec plaisir »sur les réseaux sociaux. Depuis le début du conflit, qui a débuté en octobre 2023, pas moins de 400 sportifs palestiniens ont été tués.
Le chef du Comité national olympique palestinien a déclaré que les membres de sa délégation n’avaient reçu aucune instruction spécifique sur la manière de se comporter en cas de confrontation avec un concurrent israélien.