Categories: Nouvelles sportives

Le président du CIO, Thomas Bach, renonce à un troisième mandat

Président du Comité international olympique depuis 2013, Thomas Bach a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il quittera donc le CIO en 2025.

L’Allemand Thomas Bach, à la tête du Comité international olympique (CIO) depuis 2013, a annoncé samedi qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à partir de 2025, ce qui aurait nécessité de modifier la Charte olympique. « Après mûre réflexion, (…) je suis arrivé à la conclusion que je ne devais pas demander une prolongation de mon mandat. »pour « protéger la crédibilité » du mouvement olympique, a déclaré le dirigeant à l’issue de la 142e session du CIO à Paris, où les Jeux s’achèvent dimanche.

L’ancien fleurettiste de 70 ans, champion olympique par équipes aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, a rappelé qu’il avait été « l’un des promoteurs » de la limitation des mandats dans une institution frappée par des scandales de gouvernance. Lors de son élection en 2013, le Bavarois avait prétendu incarner le renouveau de l’Olympisme – notamment avec des Jeux moins coûteux et plus respectueux de l’environnement – avec le slogan « changer ou être changé ».

Thomas Bach ému aux larmes

« Ce mantra s’applique également à moi-même »« Il a dit, avant de marquer une pause, les larmes aux yeux. Le CIO élira donc son successeur lors de sa 143e session à Athènes, du 18 au 21 mars 2025, tandis que Thomas Bach restera en poste jusqu’en juin.

Le débat sur un éventuel troisième mandat avait été ouvert en octobre dernier à Bombay, lors de la précédente session de l’instance, lorsque plusieurs membres du CIO avaient demandé au dirigeant de prolonger. Il avait jusque-là réservé sa réponse, la commission d’éthique recommandant d’attendre la fin des JO de Paris pour ne pas polluer la compétition.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

13 secondes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

2 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

7 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

9 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

10 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

11 minutes ago