Actualité politique

Le président des « Jeunes avec Macron » s’explique après avoir indiqué qu’il était « au chômage pendant la période électorale »

Ambroise Méjean est président de la Jeunesse avec Macron et en 20ème position sur la liste majoritaire aux élections européennes.
Joël SAGET / AFP

Dans une vidéo sur TikTok, Ambroise Méjean, en 20e position sur la liste majoritaire aux élections européennes, affirme, tracts à la main, percevoir 2 500 euros d’allocations chômage pendant la campagne.

En plein débat sur un durcissement de l’assurance chômage, l’épisode n’est pas passé inaperçu. Dans une vidéo tournée à Lyon et postée sur TikTok, les passants sont interrogés sur leur travail, dans le cadre d’une tendance sur le réseau social « salaire VS métier ». Le micro trottoir, qui vise à comparer métier et salaire, croise un jeune en train de remorquer Valérie Hayer, candidate de la majorité aux élections européennes. Il s’agit d’Ambroise Méjean, candidat en 20ème position sur la liste majoritaire et président du « Les jeunes avec Macron ».

Des tracts à la main, le jeune étudiant déclare avec indifférence lorsqu’on l’interroge sur son métier : « Là je suis au chômage, en période de campagne électorale ». Et quel est son salaire ? « Je gagne environ 2 500 euros par mois. » Un montant qui correspond donc à l’indemnisation védité par France Travail.

La vidéo, relayée sur X, a été reprise par le compte socialiste @DansLePS. « Les macronistes détruisent petit à petit les droits des chômeurs. En revanche, utiliser le chômage pour faire campagne ne les dérange pas. », a critiqué le compte. D’autres élus, du RN à LFI, ont ironisé sur la situation. Raquel Garrido, députée LFI, jugée « incohérent de sa part de soutenir un gouvernement qui passe son temps à criminaliser les personnes privées d’emploi et à donner l’impression qu’elles vivent aux dépens de la société ! ». « C’est faux, sa situation personnelle tend à le démontrer »a déclaré l’élu.

Dans un communiqué publié vendredi soir, Ambroise Méjean a expliqué sa situation, s’adressant « ceux qui remettent sincèrement en question »comme un « ceux qui tentent d’exploiter politiquement ». Cet ancien membre du cabinet de l’ancienne ministre de la Transition énergétique Agnès Panier-Runacher se serait retrouvé sans travail après le remaniement de janvier dernier. Il est » inscrit depuis à France Travail. Rien ne me garantit que je serai élu le 9 juin. Je continue de chercher activement un emploi.»il assure.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page