Nouvelles locales

le président dénonce un « fait lamentable »

La mort de six migrants venus d’Egypte, du Salvador et du Pérou, tués mardi soir par l’armée dans le sud du Mexique, est un «  fait lamentable » qui doit être sanctionné, a dénoncé jeudi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. «  C’est un fait lamentable qui doit faire l’objet d’une enquête et être puni. »a-t-elle déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne, au troisième jour de son mandat.

Les six victimes viennent d’Egypte, du Salvador et du Pérou, a déclaré l’ancien maire de Mexico en réponse à une question, sans plus de précisions. Les autorités mexicaines sont en contact avec les ambassades «  apporter de l’aide aux proches des personnes décédées ». Les militaires qui ont tiré «  ont déjà été mis à la disposition du Parquet Général de la République » chargée de l’enquête, a-t-elle rappelé après le communiqué du ministère de la Défense mercredi.

L’enquête doit déterminer «  comment les faits se sont produits, les responsabilités, s’il y a des responsabilités du commandement, ou seulement des militaires qui ont tiré ». «  Une situation similaire ne peut pas se reproduire »elle a assuré, promettant «  mesures ».

Six migrants ont été tués par des soldats mardi soir dans le sud du Mexique sur une route du Chiapas, a annoncé mercredi le ministère de la Défense, évoquant une possible confusion avec des auteurs présumés. Quatre migrants sont morts sur cette route à 80 km de la frontière avec le Guatemala et deux autres sont morts à l’hôpital, a indiqué le ministère, qui n’a pas précisé leur nationalité.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page