Nouvelles

Le président de l’Université Columbia démissionne après des mois de tensions liées aux manifestations pro-palestiniennes

Pour justifier sa démission, Minouche Shafik a invoqué la « période de crise » traversée par l’université américaine au printemps.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Minouche Shafik lors d'une conférence à l'Université de Columbia, le 17 avril 2024 à New York (Etats-Unis). (DREW ANGERER / AFP)

La présidente de l’Université Columbia à New York a annoncé sa démission mercredi 14 août. Minouche Shafik invoque la « période de crise » Au printemps, le campus de New York était l’épicentre des manifestations étudiantes contre la guerre à Gaza ainsi que de la controverse sur la montée de l’antisémitisme.

Le départ immédiat de cette économiste américaine d’origine égyptienne, qu’elle a annoncé dans une lettre à la communauté enseignante et étudiante, est une surprise, puisqu’elle avait échappé à la vague de démissions l’hiver dernier de ses homologues de l’Université de Pennsylvanie, Elizabeth Magill, et de Harvard, Claudine Gay. « Je fais cette annonce maintenant afin que la nouvelle direction soit en place avant le début du prochain semestre. »a écrit « avec tristesse » Minouche Shafik dans un email obtenu par l’AFP.

« Nous traversons une période de crise dans laquelle il est difficile de surmonter les divergences d’opinions au sein de notre communauté »elle se lamente. Elle a rapporté que « menaces », de « insultes » ou même « maltraitance » contre elle, « collègues » Et « étudiants », et a « décidé » que son « La démission permettra à Columbia de mieux faire face aux défis futurs ». « Nous devons tous faire tout ce qui est en notre pouvoir pour résister aux forces de polarisation. »implore à nouveau l’ancien président de la Colombie.

L’université qu’elle dirige depuis juillet 2023 a été l’une des premières à se mobiliser au début de la guerre d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, en réponse à l’attaque sanglante du mouvement palestinien sur son sol le 7 octobre. Columbia a mené les manifestations et occupations de campus à travers les États-Unis en avril, rappelant le mouvement contre la guerre du Vietnam en 1968. À l’appel de Minouche Shafik, la police de New York a expulsé quelques dizaines de militants et d’étudiants le 30 avril, et la grande cérémonie de remise des diplômes a été annulée.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page