le président de l'Association des Maires ruraux de France réclame une contribution "assistée aux revenus"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le président de l’Association des Maires ruraux de France réclame une contribution « assistée aux revenus »

Michel Fournier plaide pour que chaque résident « participe à la vie de sa communauté ».

Publié


Temps de lecture : 1min

Le président de l'AMFR appelle à

Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et maire de Voivres (Vosges), a appelé, dimanche 3 novembre sur franceinfo, à « envisagez une contribution basée sur le revenu ». Il a notamment réagi aux propos de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, qui a écarté l’idée d’un retour de la taxe d’habitation dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Michel Fournier ne se prononce pas favorable au rétablissement de la taxe d’habitation, mais suggère de concevoir une contribution fondée « non plus sur la valeur locative, comme c’était le cas avec la taxe d’habitation, mais sur les revenus ». Selon lui, il est essentiel que « chacun, quelle que soit sa situation, participe à la vie de sa communauté ». Il souligne que « des gens qui ne paient plus » la taxe d’habitation a tendance à avoir «Des exigences de plus en plus grandes» envers les services publics, en supposant que « tout doit être gratuit ».

Le président de l’AMRF s’est également penché sur la répartition des subventions de l’État, notamment la Dotation générale de fonctionnement (DGF). Il plaide pour que celui-ci ne soit pas calculé uniquement en fonction du nombre d’habitants, mais aussi qu’il tienne compte de la superficie des communes, notamment rurales. « Nous avons 300 habitants, mais cela fait 1 750 hectares »déclare-t-il en prenant l’exemple des Voivres, la commune qu’il administre. « Dans l’administration quotidienne, nous avons un domaine à gérer, et cela a un coût, qui profite à tout le monde »il faut donc que cela soit pris en compte « pour que l’eau, les forêts et les sols soient valorisés ».

Quitter la version mobile