Le président de la République a attaqué mardi les propositions du Nouveau Front populaire, critiquant par exemple la proposition de simplifier les procédures de changement de sexe. Une salve qui a suscité l’indignation à gauche.
Publié
Temps de lecture : 1 min
En déplacement sur l’île de Sein mardi, Emmanuel Macron a nuancé « horrible » la proposition du Nouveau Front Populaire d’autoriser le changement de genre à la mairie. « Le président de la République perd son sang-froid en attaquant là-dessus le programme du Front populaire (…) Je le sens un peu fébrile »a ironisé mercredi 19 juin Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, sur franceinfo. « C’est aussi un argument utilisé par l’extrême droite »souligne Fabien Roussel.
Fabien Roussel évoque une déclaration faite par Emmanuel Macron en 2022 dans le magazine Têtu. « Il a déclaré : « Les personnes qui s’engagent dans un processus de transition doivent être respectées dans leur choix et leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par de longues procédures administratives. » La procédure dure aujourd’hui « deux ans » et nécessite l’autorisation d’un juge, rappelle Fabien Roussel. Nous voulons vraiment le simplifier.