Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, mis en examen pour détournement de fonds publics
Les juges d’instruction soupçonnent Alain Rousset d’avoir utilisé les ressources de la Région pour mener à bien sa campagne électorale.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, est mis en examen pour détournement de fonds publics, a appris France Bleu Gironde auprès de son entourage samedi 28 septembre, confirmant une information révélée vendredi par Sud Ouest. Alain Rousset a été mis en examen le 27 juin, visé par une enquête pour détournement de fonds publics lors de sa campagne électorale de 2015.
Les juges d’instruction de Nanterre, chargés de l’enquête, soupçonnent l’élu socialiste d’avoir utilisé des ressources de la Région pour mener à bien sa campagne électorale. A l’origine des enquêtes ouvertes par le Parquet national financier, le signalement d’un ancien collaborateur d’Alain Rousset, David Angevin, déposé au parquet de Bordeaux en mars 2021.
« Je ne doute pas que les investigations démontreront ma bonne foi »assure Alain Rousset samedi matin dans un communiqué, qui ajoute avoir « a été entendu par les juges d’instruction du tribunal judiciaire de Nanterre » et n’est pas soumis à « aucune mesure de contrôle judiciaire ».
Dans ce même communiqué, le président de la région Nouvelle-Aquitaine nie totalement ces accusations : «Je démontrerai que mes collègues ont largement rempli leurs missions au service de la Région, au-delà même de leurs engagements, dans le respect des règles qui incombent à tout agent public.»