NouvellesNouvelles locales

Le président de la HATVP, Didier Migaud, « se retirera » si sa propre déclaration d’intérêts est examinée


INFOS LE FIGARO – L’ancien député socialiste est évoqué comme un possible ministre de plein droit dans le futur gouvernement de Michel Barnier. Or, il préside l’instance chargée de vérifier les déclarations des membres potentiels du gouvernement.

Une annonce du gouvernement de Michel Barnier ce samedi est considérée comme «probable » par une source au sommet de l’exécutif, à condition que les contrôles menés par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) se déroulent sans heurts. A la demande du président de la République, cet organisme créé sous le quinquennat de François Hollande peut examiner si les personnalités sur le point d’être nommées ministres ont rempli leurs obligations déclaratives et alerter sur d’éventuels conflits d’intérêts. « La réponse à la demande de transmission d’informations – et non de contrôle – de la Haute Autorité intervient dans un délai de quelques heures à un ou deux jours et repose sur un principe de confidentialité particulièrement strict.« , explique l’autorité à Figaro.

Problème : l’ancien député socialiste Didier Migaud, qui préside la HATVP, est cité parmi les futurs ministres de plein droit. Qui assure donc la « transparence » de ceux qui sont censés contrôler…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 40% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page