ENTRETIEN – Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, se confie au Figaro sur l’arrêt en 2026 de Didier Deschamps et répond à la question d’un possible successeur nommé Zinédine Zidane.
Que vous inspire cette décision de Didier Deschamps même si vous étiez déjà au courant ?
Philippe DIALLO : Je pense qu’elle est à la fois responsable et élégante de la part d’un sélectionneur qui aura marqué l’histoire de l’équipe de France. Didier a envie, à l’issue de son contrat actuel, de tourner une page -puisqu’il aura passé presque 14 ou 15 ans à la tête de l’équipe de France (Il a été nommé en 2012 à la suite de Laurent Blanc)- exceptionnelle, avec beaucoup de titres. C’est fait avec le sens de la responsabilité, puis une forme d’élégance aussi, parce que je pense qu’il le fait à un moment où personne ne s’y attend, suffisamment loin des matchs que nous avons en mars contre la Croatie, pour ne pas nuire à l’équipe de France, à ses joueurs, et c’est une nouvelle marque de son attachement aux Bleus, de le faire dans ce contexte.
Quand il vous a annoncé sa décision durant les fêtes de fin d’année, quel Didier Deschamps avez-vous trouvé en face de vous ?