Categories: Nouvelles locales

Le président de la Cour suprême du Bangladesh démissionne après que des manifestants lui ont lancé un ultimatum

Le juge en chef du Bangladesh, proche de l’ancien gouvernement chassé par un soulèvement populaire, a démissionné sous la pression des manifestants, selon les médias locaux, au moment où le chef du gouvernement intérimaire, Muhammad Yunus, a lancé un appel à l’unité.

Obaidul Hassan a déclaré samedi 10 août qu’il avait accepté de démissionner « en principe »après avoir reçu un ultimatum de la part des manifestants. Plusieurs d’entre eux se sont rassemblés devant le bâtiment de la plus haute autorité judiciaire du pays, a rapporté Jamuna TV.

Nommé à la tête de la Cour suprême l’année dernière, il est considéré comme un fidèle de l’ancienne Première ministre déchue Sheikh Hasina, qui a fui le pays cette semaine à la suite de manifestations de masse. Il a notamment supervisé un tribunal pour crimes de guerre largement critiqué qui a ordonné l’exécution de Mme Hasina.moi Hasina.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, la chute d’une dynastie

« Personne ne devrait faire quoi que ce soit qui puisse mettre la Cour suprême contre le soulèvement de masse des étudiants et du peuple »Asif Nazrul, un leader du mouvement de protestation étudiant qui fait partie du gouvernement nouvellement formé de M. Yunus, a déclaré aux journalistes.

Appel à l’unité

Le dirigeant par intérim du Bangladesh a appelé samedi à l’unité religieuse en serrant dans ses bras et en réconfortant la mère en pleurs d’un étudiant abattu par la police, dont la mort a été le point culminant des manifestations de masse qui ont mis fin aux 15 ans de règne de Sheikh Hasina. « Notre responsabilité est de construire un nouveau Bangladesh »a déclaré l’économiste et lauréat du prix Nobel de la paix aux journalistes. « Ne faisons pas de distinction en fonction de la religion »il a insisté.

Lire aussi | Au Bangladesh, l’urgence du renouveau démocratique

Plusieurs attaques contre la minorité hindoue du pays depuis que Sheikh Hasina a fui le pays ont suscité des inquiétudes en Inde voisine et des craintes au Bangladesh. Des magasins et des maisons appartenant à des hindous – une communauté parfois considérée dans ce pays à majorité musulmane comme proche de la dirigeante déchue – ont été attaqués lundi, selon des témoins. La maison d’un éminent musicien hindou, Rahul Ananda, a été incendiée.

Le nouveau Premier ministre s’exprimait lors d’une visite dans la ville de Rangpur, dans le nord du pays, où il a rendu hommage à Abu Sayeed, le premier étudiant tué lors de la répression des manifestations. Agé de 25 ans, il avait été abattu à bout portant par la police le 16 juillet.

Le nouveau gouvernement intérimaire s’est engagé vendredi à relever le défi difficile du retour à la démocratie dans le pays après le soulèvement étudiant et les manifestations de masse. Au moins 432 personnes ont été tuées lors des manifestations, dont 122 lundi, la journée la plus meurtrière, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des sources policières, gouvernementales et médicales.

Les syndicats de la police ont appelé mardi à la grève, affirmant que les policiers ne reprendraient pas le travail tant que la sécurité ne serait pas assurée au Bangladesh. La police a déclaré samedi que la moitié des commissariats avaient rouvert. Des évasions ont eu lieu cette semaine dans des prisons au nord de la capitale, Dhaka, provoquant la fuite de centaines de détenus.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Bangladesh, Muhammad Yunus, le « banquier des pauvres » devenu chef du gouvernement

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

12 secondes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

1 minute ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

3 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

3 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

16 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

18 minutes ago