Le président de la Cour suprême démissionne
Nommé en 2023, Obaidul Hassan était considéré comme un loyaliste de l’ancienne Première ministre déchue Sheikh Hasina, qui a fui le pays cette semaine à la suite de manifestations de masse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Il s’agit d’une nouvelle étape dans la transition au Bangladesh. Le juge en chef de cet État d’Asie du Sud a démissionné samedi 10 août, ont rapporté les médias locaux. Obaidul Hassan a déclaré qu’il avait accepté de démissionner. « en principe »après avoir reçu un ultimatum de la part des manifestants, dont certains s’étaient rassemblés devant le bâtiment de la plus haute autorité judiciaire du pays, a rapporté Jamuna TV.
Nommé à la tête de la Cour suprême en 2023, il était considéré comme un fidèle de l’ancienne Première ministre déchue Sheikh Hasina, qui avait fui le pays à la suite de manifestations de masse. Il avait notamment supervisé un tribunal pour crimes de guerre très critiqué qui avait ordonné l’exécution des opposants de Sheikh Hasina. Son frère a été son secrétaire pendant de nombreuses années.
En parallèle, Le chef du gouvernement intérimaire Muhammad Yunus a appelé samedi à l’unité religieuse. J’ai serré dans mes bras et réconforté la mère en pleurs d’un étudiant abattu par la police, dont la mort a été le point culminant des manifestations de masse qui ont mis fin aux 15 ans de règne de Sheikh Hasina.
« Notre responsabilité est de construire un nouveau Bangladesh »a déclaré l’économiste et lauréat du prix Nobel de la paix aux journalistes. « Ne faisons pas de distinction en fonction de la religion »a-t-il insisté, alors que plusieurs attaques contre la minorité hindoue du pays depuis la fuite de l’ancien Premier ministre ont suscité des inquiétudes dans l’Inde voisine et des craintes au Bangladesh.