Les nouvelles les plus importantes de la journée

le président de la conférence épiscopale expulsé

le président de la conférence épiscopale expulsé

Le gouvernement nicaraguayen a expulsé vers le Guatemala Mgr Carlos Herrera, président de la Conférence épiscopale nicaraguayenne (CEN), dernière mesure visant l’Église qu’il accuse de trahison, ont indiqué jeudi 14 novembre des sources concordantes.

Mgr Herrera, originaire du diocèse de Jinotega (nord) et président du CEN depuis 2021, est le troisième évêque expulsé par le régime nicaraguayen après Rolando Alvarez et Isidoro Mora, autrefois emprisonnés avant d’être expulsés vers Rome.

Le président nicaraguayen Daniel Ortega et son épouse la vice-présidente Rosario Murillo accusent l’Église catholique d’avoir soutenu les manifestations de 2018 qui réclamaient leur départ, et qui ont fait plus de 300 morts selon l’ONU. Ils les considèrent comme une tentative de coup d’État orchestrée par les États-Unis.

Le Nicaragua a depuis renforcé son arsenal juridique et suspendu l’autorisation d’opérer de plus de 3 000 ONG.

Une expulsion vers le Guatemala

Mgr Herrera « a été expulsé vers le Guatemala »» a déclaré un membre de l’Église catholique nicaraguayenne en exil.

Il « Je suis entré dans le pays aujourd’hui » Jeudi, a confirmé le gouvernement guatémaltèque, soulignant qu’il n’était pas sous le statut de « demandeur d’asile ».

Plus de 50 religieux – dont 43 prêtres catholiques – ont été expulsés et environ 200 empêchés d’entrer dans le pays, avait dénoncé l’ONG fin octobre. «Colectivo Nicaragua Nunca Mas»qui opère en exil du Costa Rica.

Fin septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a appelé le gouvernement Ortega à respecter les « liberté de religion ».

L’Église victime de « persécutions » au Nicaragua

« Nous appelons la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à dénoncer cet outrage et à exiger le respect de la foi et de ses représentants dans le pays »a déclaré jeudi la Fondation nicaraguayenne pour la liberté dans un communiqué.

« Le bannissement arbitraire de Mgr Herrera continue de montrer la persécution dont l’Église catholique est victime de la part de la dictature »» a écrit l’Alliance universitaire nicaraguayenne.

Selon Félix Maradiaga, ancien candidat à la présidentielle aujourd’hui exilé aux États-Unis, « Il s’agit d’une nouvelle attaque contre la liberté religieuse et la dignité humaine au Nicaragua ».

Depuis février 2023, quelque 450 hommes politiques, hommes d’affaires, journalistes, intellectuels, militants des droits de l’homme et religieux ont été expulsés du Nicaragua et déchus de leur nationalité pour  » trahison « .

Quitter la version mobile