Le président de la Chambre des représentants américaine Mike Johnson a persisté dimanche 17 novembre, malgré les pressions, dans son opposition à la publication d’un rapport parlementaire sur les agissements reprochés à Matt Gaetz, choisi par Donald Trump comme ministre de la Justice.
Matt Gaetz, élu de Floride à la Chambre des représentants, a démissionné mercredi soir peu après l’annonce du choix du président élu, qui a fait sensation en raison du caractère très controversé du personnage.
Sa démission a effectivement mis fin à l’enquête du comité d’éthique de la Chambre sur des allégations d’infractions sexuelles, notamment une relation avec un mineur qu’il nie, la consommation de drogues illégales, le détournement de fonds de campagne et diverses fautes professionnelles.
« Projet de base »
Le président républicain de cette assemblée, M. Johnson, a réaffirmé dimanche que la publication du rapport n’était plus nécessaire. Mais les élus des deux bords demandent qu’il soit au moins transmis au Sénat, qui décide des nominations présidentielles.
« À ma connaissance, ce rapport n’est pas encore terminé, il est encore à l’état de brouillon et n’était pas prêt à être publié »a-t-il déclaré sur CNN. « Depuis que Matt Gaetz a quitté le Congrès, je ne pense pas qu’il serait approprié de le publier »il a continué. « Le Sénat dispose d’un processus d’examen et de surveillance rigoureux, mais il n’a pas besoin de s’appuyer sur un rapport ou une ébauche de rapport »a-t-il également argumenté.
Au ministère de la Justice, Matt Gaetz « sera un réformateur. Et je pense que c’est la raison pour laquelle l’establishment de Washington est si bouleversé par ce choix. »a-t-il également déclaré sur Fox News.
Un rapport « absolument » nécessaire
A l’inverse, Adam Schiff, élu démocrate à la Chambre et l’un des plus farouches opposants à Donald Trump, a jugé nécessaire que le Sénat ait accès aux conclusions de cette commission. « Allons-nous vraiment avoir un ministre de la Justice contre lequel portent des accusations crédibles d’implication dans l’exploitation sexuelle de mineurs, de potentielle consommation de drogues illicites et d’entrave à une enquête ? »» a demandé M. Schiff, qui vient d’être élu sénateur de Californie, sur CNN.
« Si le Sénat venait à confirmer sa nomination sans avoir vu le rapport de la commission d’éthique ou à autoriser des nominations d’urgence (sans validation parlementaire) cela reviendrait à abdiquer sa responsabilité » constitutionnel, a-t-il souligné. Selon lui, par des choix aussi controversés, Donald Trump cherche délibérément à « établir que les membres du Congrès américain ne lui résistent sur rien. S’ils confirment Matt Gaetz, ils feront ce qu’il veut. ».
L’application mondiale
Le matin du monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Téléchargez l’application
Un sénateur républicain, Markwayne Mullin (Oklahoma), a également estimé » absolument « Il est nécessaire qu’au moins le Sénat, sinon tous les citoyens américains, soit au courant du rapport. « Je pense que le Sénat devrait y avoir accès maintenant »il a dit sur NBC. « Nous donnerons à Matt Gaetz la même opportunité qu’à tout responsable choisi par le président Trump »a-t-il assuré.
Matt Gaetz est accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille de 17 ans, ce qu’il nie, et a fait l’objet d’une enquête fédérale qui s’est soldée par un classement sans suite, avait-il assuré en 2023.