Nouvelles locales

Le président de la CCI demande que les aides de l’État soient « reconduites » pour « assurer la survie de tous »

Un homme a été tué jeudi dans l’archipel, portant le bilan à 11 morts depuis le début des émeutes.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des troubles ont éclaté à la mi-mai 2024 dans l'archipel d'outre-mer. (THOMAS BERNARDI / AFP)

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, David Guyenne, a demandé jeudi 15 août sur franceinfo que les aides de l’État pour relancer l’économie calédonienne soient « renouvelé »Un homme a été tué jeudi matin par un tir de la police lors d’affrontements entre émeutiers et policiers à Thio, dans l’est de l’île principale, portant à onze le nombre de morts depuis début mai des troubles dans l’archipel.

« Aujourd’hui, il faut assurer la survie de tous. Évidemment, la survie des Calédoniens, mais aussi la survie des entreprisesa déclaré David Guyenne. Notre priorité est double : que toutes les entreprises puissent bénéficier des dispositifs d’aides prévus par l’État et que ces aides puissent être reconduites. Elles devaient prendre fin fin juillet, mais elles doivent être reconduites aussi longtemps que la situation l’exigera.

« Aujourd’hui, sur les aides d’État, 20 millions d’euros ont été versés, ce qui représente environ 50 % des dossiers complétés, assure le président de la CCI. Au chômage partiel, 16 millions d’euros ont été versés sur les 100 millions d’euros qui ont été fournis par l’État, tandis que les compagnies d’assurance ont payé et indemnisé les entreprises jusqu’à 100 millions d’euros sur une perte de 1,5 milliard d’euros »il explique.

« La Chambre de Commerce et d’Industrie estime le nombre de départs pour l’année 2024 à 6 000 départs nets, ce qui correspond à 2,5% de la population »il a continué, mentionnant également « un commerce qui a été très durement touché, 25 % de la grande distribution du Grand Nouméa ayant été totalement détruite. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page