Le président argentin Javier Milei préfère rendre visite à ses « amis politiques » à l’étranger plutôt qu’à ceux au pouvoir
« Chaque fois que je vais quelque part, c’est la fête », a assuré le président argentin, Javier Milei, fraîchement rentré d’Espagne, mardi 21 mai, au micro de la chaîne LN+. Le dernier » faire la fête « À ce jour, un voyage à Madrid du 17 au 19 mai a pris fin et a conduit à une crise diplomatique sans précédent.
Lors de son discours à la convention Europa Viva 24 du parti d’extrême droite espagnol Vox, dont il était l’invité d’honneur, Javier Milei a attaqué, sans la nommer, l’épouse du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, Begoña Gomez. Il l’a accusée de « corrompu », alors qu’elle fait l’objet d’une enquête préliminaire pour « trafic d’influence » et « corruption ». Une accusation applaudie par son auditoire, mais qui faisait suite à plusieurs semaines d’échanges virulents entre les gouvernements espagnol et argentin.
De la « excuses publiques » ont été réclamés par Madrid, qui a rappelé son ambassadeur » certainement « . « L’Argentine n’aura plus d’ambassadeur »a déclaré le 21 mai le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Une première depuis la reconnaissance de l’Argentine par l’ancienne puissance coloniale (1859), et une décision qualifiée de » absurde « pris par « un socialiste arrogant »selon Javier Milei, qui a assuré qu’il ne s’excuserait pas » dans n’importe quelle circonstance « .
« Pour la galerie »
Au-delà de la crise diplomatique avec le premier investisseur européen en Argentine, l’épisode espagnol confirme le ton particulier des déplacements du président argentin depuis son arrivée au pouvoir, le 10 décembre 2023, et une relation diplomatique « pour la galerie »où il « surjoue le droitisme »estime Andrés Malamud, politologue spécialiste des relations internationales.
A Madrid, outre une rencontre avec des entrepreneurs espagnols, l’agenda de Javier Milei était centré sur la convention de ses alliés politiques d’extrême droite. Trois députés de l’opposition argentine ont également porté plainte le 25 mai, dénonçant l’utilisation de l’avion présidentiel pour se rendre à la convention Vox. Un document de l’ambassade d’Argentine en Espagne, divulgué par le quotidien espagnol El Paísa en effet informé les autorités espagnoles de l’arrivée du président argentin dans le cadre d’un « visite privée ».
Javier Milei s’était auparavant rendu au Forum économique de Davos (Suisse), où il avait prononcé le 15 janvier son premier discours à l’étranger en tant que chef de l’Etat. Discours qui ressemble finalement à ceux de sa campagne. Le ton agressif, les attaques « socialisme » et à « féminisme » semblent constituer sa marque de fabrique, qu’il soit candidat ou président. Il enchaîne ensuite les voyages en Israël, pays recevant « un soutien inconditionnel » par Javier Milei, qui étudie la Torah et envisage de se convertir au judaïsme, puis au Vatican et à l’Italie.
Il vous reste 50,53% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.