Nouvelles

Le président allemand Scholz veut retarder la mise en place d’une nouvelle loi européenne anti-déforestation – POLITICO


« Soyons clairs : la réglementation doit être praticable », a déclaré Scholz jeudi.

Scholz est le premier chef de gouvernement à demander un report de la mise en place de nouvelles règles. Cette décision intervient après qu’un groupe de ministres de l’Agriculture et des responsables politiques de centre-droit comme l’eurodéputé allemand Peter Liese, du Parti populaire européen (la famille politique de von der Leyen), ont lancé des appels similaires ces dernières semaines.

La nouvelle législation a été vivement critiquée ces derniers mois, tant par les partenaires commerciaux de l’UE que par les industries européennes, qui se plaignent de la complexité des nouvelles règles, qui obligeront les entreprises à prouver que leur bois, leur café, leur cacao, leur soja, leur huile de palme, leur caoutchouc et leur bétail n’ont pas été produits sur des terres déboisées.

Des pays comme le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie estiment que cette réglementation créera des barrières commerciales, portera préjudice à leurs petits agriculteurs et risquera de perturber le commerce mondial et d’augmenter les prix.

La présidente de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, a également demandé à l’UE de « réexaminer » la réglementation et ses impacts sur le commerce mondial, a rapporté le Financial Times.

Les entreprises européennes de divers secteurs, notamment l’agriculture et la sylviculture, ont également demandé que les règles soient retardées, car elles affirment avoir besoin de plus de temps pour préparer leurs systèmes de traçabilité et de diligence raisonnable et attendent toujours que la Commission produise un certain nombre de documents techniques pour les guider dans la mise en œuvre.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page