Nouvelles

Le président allemand Scholz adopte une position ferme sur la question des frontières pour tenter de sauver son avenir politique – POLITICO


Des membres du parti d’opposition CDU ont participé mardi à un sommet avec les dirigeants de la coalition dans le but déclaré de parvenir à un accord entre les partis sur des mesures plus strictes aux frontières. Mais les responsables de la CDU ont rompu ces négociations lorsqu’il est devenu clair, selon eux, que le gouvernement de coalition n’était pas disposé à aller assez loin.

« Le gouvernement fédéral est manifestement désespérément divisé en interne et ne peut pas s’entendre sur des mesures efficaces », a déclaré le chef de file de la CDU, Friedrich Merz, dans un message sur X. La coalition, a-t-il ajouté, « est manifestement désespérément divisée en interne » et « incapable d’agir et manque de leadership ».

L’annonce par la coalition de nouvelles mesures aux frontières intervient à l’approche d’un vote clé dans l’État de Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne, le 22 septembre. Les sondages montrent que l’AfD est en tête du scrutin, battant le Parti social-démocrate de centre-gauche (SPD) de Scholz, qui dirige l’État sans interruption depuis la réunification.

Les tentatives préélectorales de répression de l’immigration semblent en partie avoir pour objectif de contrecarrer l’AfD. | Maja Hitij/Getty Images

Plus tôt ce mois-ci, l’AfD a remporté les élections dans l’État de Thuringe, à l’est du pays, et est arrivé en deuxième position derrière la CDU en Saxe.

La victoire de l’extrême droite et les résultats décevants des trois partis de la coalition gouvernementale – le SPD, les Libéraux conservateurs et les Verts – ont encore embarrassé un gouvernement déjà sous le choc après un résultat historiquement mauvais aux élections européennes de juin. Le SPD a enregistré lors de ce scrutin son pire résultat national depuis plus d’un siècle.

Une nouvelle victoire de l’extrême droite dans le Brandebourg ne ferait qu’ajouter aux spéculations selon lesquelles la coalition pourrait ne pas durer jusqu’aux prochaines élections fédérales prévues, prévues dans un an, d’autant plus que le gouvernement de coalition a atteint un nouveau plus bas niveau de popularité, selon le sondage de référence Deutschlandtrend.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page