Le présentateur vedette de la BBC, Huw Edwards, accusé d’avoir produit de la pornographie juvénile
L’ancien présentateur de 62 ans, indissociable des événements les plus marquants du Royaume-Uni depuis le début des années 2000, comparaîtra mercredi devant un tribunal londonien pour une première audience en attendant un éventuel procès.
Les trois chefs d’accusation portent sur des images partagées sur WhatsApp entre décembre 2020 et avril 2022, a indiqué la police métropolitaine dans un communiqué. Il a été placé en garde à vue le 8 novembre 2023 et a été formellement inculpé le 26 juin, a précisé la même source. Il est actuellement libre sous contrôle judiciaire.
Huw Edwards a présenté le journal télévisé de 22 heures pendant 20 ans avant de se retrouver au centre d’un scandale l’été dernier. Il a été accusé d’avoir payé une mineure pour des photos à caractère sexuel et a été suspendu. L’affaire, révélée par le tabloïd The Sun, a fait la une des médias britanniques. Son nom n’a pas été révélé au départ, ce qui a donné lieu à de nombreuses spéculations. Huw Edwards a ensuite été hospitalisé pour dépression.
Élections et mariages royaux
La police avait alors déclaré n’avoir trouvé aucune preuve qu’une infraction pénale avait été commise. Mais le présentateur n’est jamais revenu à l’antenne et sa démission a été annoncée en avril par la BBC, qui a déclaré que le journaliste avait pris sa décision « sur les conseils de ses médecins ».
Huw Edwards est depuis longtemps l’un des présentateurs les plus connus de la BBC et son journaliste le mieux payé, avec un salaire pour l’année 2023-24 de plus de 475 000 £ (plus de 560 000 £).
C’est lui qui a annoncé aux Britanniques le décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Il a également commenté le mariage du prince William et de Kate, l’ouverture des Jeux olympiques en 2012 et plus récemment le couronnement de Charles III en mai 2023.
Huw Edwards, également connu pour avoir animé des soirées électorales, a révélé dans un documentaire de 2021 qu’il souffrait de dépression qui le laissait régulièrement « cloué au lit ». « J’ai pensé que cela pourrait aider les gens si je m’ouvrais à eux et que je leur disais : ‘Vous pouvez faire un travail et vous pouvez réussir’ (…) tout en traitant de problèmes comme celui-là », a-t-il déclaré.
Chrétien pratiquant, Huw Edwards est marié à une productrice de télévision, Vicky Flind, avec qui il a cinq enfants. C’est elle qui a annoncé début juillet que le journaliste au centre des accusations publiées par The Sun était son mari. La BBC avait été sévèrement critiquée pour sa gestion du scandale et avait mené une enquête interne concluant que ses procédures de traitement des plaintes concernant le comportement de ses employés étaient inadéquates.