L’animateur de télévision star et agent immobilier Stéphane Plaza comparaît mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris pour violences sur deux anciennes compagnes.
L’audience, devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, doit débuter à 13h30
Mais les avocats du présentateur, Hélène Plumet et Carlo Alberto Brusa, envisagent de déposer deux questions préliminaires de constitutionnalité (QPC) ainsi que des exceptions de nullité concernant des questions de procédure, a indiqué Me Plumet, contactée par l’AFP.
Si le tribunal retient l’une ou l’autre des QPC pour les transmettre à la Cour de cassation, le procès pourrait être renvoyé à une date ultérieure.
Quoi qu’il arrive, « nous sommes prêts », a assuré Me Plumet, qui entend plaider l’acquittement de son client.
Stéphane Plaza, 54 ans, popularisé par ses différentes émissions sur M6, est poursuivi pour « violences physiques et/ou psychologiques habituelles par concubin » entre août 2018 et avril 2022 sur l’une de ses anciennes compagnes, ainsi que pour « violences psychologiques habituelles par concubin » sur une autre femme entre décembre 2021 et septembre 2022.
Une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours a été établie pour ces deux femmes, Amandine B. et Irma Paola R., suite à ces violences.
L’une des QPC conteste le mode de calcul du nombre d’ITT accordés aux plaignants.
En cas d’ITT supérieure à huit jours, le prévenu est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. La peine encourue est de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour une ITT inférieure à huit jours.
Le présentateur, sous contrôle judiciaire, nie les accusations portées contre lui.
Lors de sa garde à vue en mars dernier, Stéphane Plaza avait « clairement redit qu’il n’était pas violent, ne l’avait pas été et ne le serait jamais », avaient alors réagi ses avocats.
Stéphane Plaza a été victime d’une « enquête préjudiciable » menée par une « coalition de femmes », a indiqué à l’AFP Me Plumet.
– « Comportements problématiques » –
Les accusations contre Stéphane Plaza ont commencé en septembre 2023, avec la publication par Mediapart des témoignages de trois anciens partenaires, qui ont dénoncé « des humiliations, des menaces, des violences verbales et, pour deux d’entre eux, des violences physiques ».
Le site d’investigation évoque également un « comportement problématique » de l’animateur dans un contexte professionnel.
Le parquet a ouvert une enquête pour violences conjugales en octobre 2023, après avoir reçu des lettres de deux ex-partenaires de M. Plaza dénonçant des « violences » commises durant leur relation.
D’abord agent immobilier, Stéphane Plaza devient une star du petit écran lorsque M6 le propulse en 2006 à la tête de l’émission « Recherche appartement ou maison » puis « Maison à vendre » (2007) et « Chasseurs d’appart' » (2015).
Le patron sortant de M6 Nicolas de Tavernost (il a depuis rejoint le pôle médias de CMA CGM) avait assuré que la chaîne prendrait ses « responsabilités » concernant Stéphane Plaza, en fonction de la décision du tribunal.
«Sur le plan professionnel, il n’y a aucune critique qui pourrait justifier sa mise à l’écart, c’est clair et simple», assurait M. de Tavernost en avril.
Présentateur préféré des Français, il est l’une des valeurs sûres de M6, fédérant plusieurs millions de téléspectateurs avec ses différentes émissions.
En janvier 2022, le groupe M6 est devenu actionnaire majoritaire de son réseau d’agences immobilières, qui compte quelque 660 franchises à travers la France.
publié le 28 août à 04:17, AFP