DÉCRYPTAGE – De nombreuses personnalités du parti appellent à un congrès national pour définir une nouvelle ligne politique et changer de direction.
Le premier secrétaire du Parti socialiste tweete frénétiquement ces derniers jours. Sur le réseau social X (ex-Twitter), Olivier Faure persiste à rétablir sa vérité sur la nomination du nouveau Premier ministre. Il a distribué à ses troupes deux feuilles A4 de notes de discussion – intitulées « Non, le Parti socialiste n’est pas responsable de la nomination de Michel Barnier ! » – qui ont été repris en chœur sur les plateaux et les réseaux sociaux tout le week-end.
Pour le Premier secrétaire, il s’agit de gagner la guerre des récits qui a éclaté après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Une partie importante de la gauche, y compris au sein du PS, en veut personnellement à Olivier Faure. Le dirigeant socialiste est accusé d’avoir empêché Bernard Cazeneuve d’occuper Matignon pour rester solidement ancré au sein du Nouveau Front populaire, quitte à voir la droite gouverner.
LE…