Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Interrogé devant l’Assemblée nationale, le chef du Parti socialiste a toutefois ajouté qu’il ne serait chef du gouvernement « qu’en dialogue avec (ses) partenaires » du Nouveau Front populaire.
À la question « Vous sentez-vous capable d’être Premier ministre ou non ? »le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a répondu favorablement. « Je suis prêt à assumer ce rôle »a-t-il déclaré mardi 9 juillet depuis l’Assemblée nationale, alors que les négociations entre les partis de gauche ont débuté pour désigner un candidat à Matignon au soir du second tour des législatives. Il a ajouté peu après qu’il exercerait cette fonction à la seule condition que cela soit fait « en dialogue, avec nos partenaires ».
« Je ne suis pas d’accord avec le fait que quiconque doive imposer son point de vue à qui que ce soit. Il ne peut y avoir pour personne une prétention à l’hégémonie, une volonté de s’imposer aux autres sans jamais avoir de dialogue. »a poursuivi le député de Seine-et-Marne. « Le Front populaire ne fonctionnera qu’à une condition : qu’il sache fonctionner sur le consensus et la démocratie. » a-t-il souligné. En outre, Olivier Faure a promis de « gouverner, semaine après semaine »et de trouver des accords qui évitent « passer par 49,3 ».