Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La première difficulté majeure à laquelle Michel Barnier et son gouvernement devront faire face est le budget. Trente milliards d’euros sont nécessaires pour ramener le déficit à un niveau correct.
Le compte à rebours budgétaire a commencé avec plusieurs semaines de retard. Le futur gouvernement saura-t-il éviter d’augmenter les impôts ? Pour l’heure, Michel Barnier estime qu’il faut davantage de justice fiscale. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, à gauche, le projet d’une réforme de l’impôt sur le revenu reste sur la table pour taxer plus lourdement les plus riches.
« Les Français les plus riches ont vu leur patrimoine doubler depuis l’arrivée au pouvoir de Macron« , affirme Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances. De son côté, la droite persiste et signe. Elle s’opposera systématiquement à toute augmentation d’impôts. »Nous ne voulons pas que la situation du pays se détériore« , assure un député LR.
Trouver de nouvelles recettes fiscales semble pourtant inévitable. Taxer les superprofits des grands groupes énergétiques finira par faire consensus, car le budget 2025 est un casse-tête. Convoqué lundi après-midi devant la commission des Finances, Bruno Le Maire a dû rendre compte des dérapages des finances publiques. Le gouvernement devra trouver au moins trente milliards d’euros pour ramener le déficit à l’ordre.