Categories: Nouvelles locales

Le Premier ministre veut créer un « État souverain » des musulmans bektashi à Tirana

Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Edi Rama a affirmé sa volonté de créer un foyer spirituel pour les musulmans bektashi vivant à Tirana. Il s’agit de la quatrième plus grande communauté religieuse d’Albanie.

Le gouvernement albanais veut créer un « État souverain » Les Bektashi, une confrérie soufie de l’islam de type vatican, seront installés sur un territoire d’une dizaine d’hectares dans la capitale Tirana, a annoncé le Premier ministre Edi Rama. Ce micro-Etat servira de foyer spirituel aux musulmans bektashi, la quatrième plus grande communauté religieuse d’Albanie après les musulmans sunnites, les chrétiens orthodoxes et les catholiques. « Notre inspiration est de soutenir la transformation du Centre mondial Bektashi de Tirana en un État souverain, un nouveau centre de modération, de tolérance et de coexistence pacifique »Edi Rama l’a déclaré dimanche dans un discours à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, également diffusé par son bureau en Albanie.

Les Bektashi représentent environ 10 % de la population albanaise, selon le recensement de 2023. Le pays, où un peu moins de 50 % de ses 2,4 millions d’habitants sont musulmans, est connu pour sa tradition de tolérance religieuse. Fondé au XIIIe siècle dans l’Empire ottoman, cet ordre religieux est considéré comme une branche tolérante et mystique de l’islam, ouverte aux autres religions et philosophies. Certains de ses dirigeants les plus éminents se sont installés en Albanie après avoir été interdits en Turquie au début du XXe siècle. L’un d’eux a proclamé l’indépendance de l’Albanie en 1912, mettant fin à la domination ottomane.

Un quart de la superficie du Vatican

L’Ordre Bektashi de Tirana a salué l’annonce d’Edi Rama. « La souveraineté de l’Ordre Bektashi est une étape importante dans le renforcement des valeurs d’inclusion, d’harmonie religieuse et de dialogue dans un monde de plus en plus divisé »il a déclaré dans un communiqué, précisant que l’ordre « obtiendra une souveraineté similaire à celle du Vatican ». La citoyenneté du futur État ne sera accordée qu’aux membres du clergé et de son administration. Son gouvernement sera dirigé par le chef de l’ordre et un conseil qui supervisera son fonctionnement religieux et administratif.

Le nouvel État occupera la même superficie que l’actuel Bektashi World Center, à savoir « une dizaine d’hectares » – environ un quart de la superficie du Vatican -, et « aura pour seul objectif le leadership spirituel »Selon le communiqué, le calendrier et les modalités selon lesquelles ce nouveau micro-Etat sera proclamé n’ont pas été dévoilés pour le moment.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Stations des Rocheuses canadiennes : Québec sur le point de conclure une entente avec l’exploitant du Mont-Sainte-Anne

Après des années de sous-investissement, l'exploitant du Mont-Sainte-Anne, Resorts of the Canadian Rockies (RCR), serait sur le point de conclure…

5 secondes ago

Paris sportifs : le succès des White Sox ne durera pas

Mon Dieu, avons-nous gagné haut la main le pari sur les Giants hier ou quoi ? Ils ont démantelé les…

1 minute ago

Les élections autrichiennes offrent à l’extrême droite un tremplin pour revenir au pouvoir – POLITICO

Plus inquiétant encore, une victoire du FPÖ établirait un bloc populiste et pro-russe en Europe centrale s’étendant de la frontière…

2 minutes ago

Alerte météo : Dépression Aitor : fortes pluies et vents violents

De Mercredi 25 septembre à 17h00 À Jeudi 26 septembre à 23h00 Situation Dans un contexte dépressionnaire, notre pays connaît…

4 minutes ago

Le président argentin Javier Milei s’entretient en exclusivité avec JDNews

Près d'un an après son élection à la présidentielle argentine, Javier Milei a accordé une interview exclusive à JDNews. Dans…

5 minutes ago

Le Premier ministre britannique a fait une grosse erreur concernant la guerre à Gaza

Le parti travailliste a trébuché sur le mot « otages » et a préféré utiliser le mot « saucisses »,…

6 minutes ago