Nouvelles locales

Le Premier ministre sortant Rishi Sunak victime d’une farce d’un YouTubeur lors de son discours

Au Royaume-Uni, jeudi soir, le YouTubeur Niko Omilana, connu pour ses caméras cachées, s’est moqué de Rishi Sunak en tenant une feuille de papier affichant le « L » pour « loser » derrière le leader du Parti conservateur britannique lors de son discours.

Les canulars s’immiscent dans la politique. Bien qu’il ait perdu hier soir son poste de Premier ministre au Royaume-Uni, Rishi Sunak a tout de même conservé son siège au Parlement en remportant les élections générales dans la circonscription de Richmond et Northallerton. Une petite victoire en marge de la défaite majeure du Parti conservateur. Lors du discours d’acceptation de Rishi Sunak, le YouTubeur Niko Omilana, candidat dans la même circonscription, a brandi le « L » pour perdant.

Le vidéaste, qui compte plus de dix millions d’abonnés sur ses chaînes YouTube, a fait parler de lui à plusieurs reprises au cours de cette campagne pour les législatives. Dans une vidéo décalée publiée sur ses réseaux sociaux, le Britannique de 26 ans a annoncé vouloir « écarter Rishi Sunak du paysage politique ».

LE PALAIS DE BUCKINGHAM SUR AIRBNB ?

L’homme qui se présente en politique avec des lunettes d’enfant avait un programme contenant des mesures humoristiques comme « louer Buckingham Palace sur Airbnb » et « reconnaître l’accent de Birmingham comme une langue à part entière », mais aussi des propositions plus sérieuses : « rendre les transports publics gratuits pour les mineurs, les étudiants et les personnes âgées » et « faire de l’Aïd, de Noël, de Diwali, de Baisakhi et de Yom Kippour des jours fériés afin de célébrer la culture du pays ».

Une enquête a été ouverte après que son nom a été inscrit dans onze circonscriptions à travers le pays. « Nous avons été informés d’un problème électoral potentiel », a déclaré la police du Yorkshire du Nord.

Ce n’est pas la première fois que le YouTubeur apparaît sur la scène politique anglaise. En 2021, il s’est présenté aux élections municipales de Londres et est arrivé cinquième, récoltant 50 000 voix.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page