Le Premier ministre slovaque Robert Fico dans un état « stable mais très grave » après une tentative d’assassinat – POLITICO
Fico se battait pour sa vie après avoir reçu plusieurs balles à la suite d’une réunion gouvernementale dans la ville de Handlová, dans le centre de la Slovaquie, mercredi, mais il a repris connaissance après une opération chirurgicale de plusieurs heures, selon les médias locaux. Les médecins auraient retiré une partie de l’intestin grêle de Fico en raison d’un saignement abondant dans sa cavité abdominale.
Le Bureau du gouvernement a annoncé que le Conseil de sécurité de la Slovaquie se réunirait jeudi pour une réunion extraordinaire. Le Cabinet slovaque se réunira également.
Avant la mise à jour de Taraba, le ministre de la Défense Robert Kaliňák a déclaré à la presse devant l’hôpital de Banská Bystrica, où Fico était soigné, que le Premier ministre « se battait pour sa vie ». Il a ajouté : « Nous espérons qu’il sera assez fort pour y parvenir. »
Le Premier ministre populiste a remporté les élections générales de septembre dernier et a été largement critiqué pour sa politique polarisante dans ce pays d’Europe centrale, notamment sa rhétorique pro-russe et sa volonté d’étendre le contrôle de l’État sur les médias.
Le mois dernier, Peter Pellegrini, allié de Fico, a remporté le second tour des élections à la présidence slovaque, donnant à la coalition au pouvoir de Fico un contrôle total sur les branches exécutive et législative du gouvernement.
Le tireur présumé a été identifié localement comme étant un poète de 71 ans. Les médias ont publié une vidéo divulguée du suspect dans laquelle il aurait déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec la politique de ce gouvernement », citant la répression contre les médias et le système judiciaire.