Le Premier ministre slovaque Fico quitte l’hôpital après avoir survécu à une fusillade – POLITICO
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été placé en soins à domicile à la suite d’une tentative d’assassinat, a annoncé vendredi l’hôpital.
L’hôpital de Banská Bystrica a confirmé jeudi que l’état de santé de Fico avait montré des progrès positifs après avoir subi des examens plus approfondis et commencé sa rééducation.
« J’aimerais profiter de cette occasion pour le remercier sincèrement pour avoir été un patient discipliné, notre excellente équipe soignante pour son travail exceptionnel, toutes les forces armées pour leur approche professionnelle et toutes les personnes pour la forte énergie positive qu’elles nous ont envoyée. « , a déclaré vendredi le directeur de l’hôpital dans un communiqué.
Un attaquant a tiré à bout portant sur Fico avec quatre balles à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, le 15 mai. Le Premier ministre de 59 ans a subi des blessures potentiellement mortelles à l’abdomen et a subi plusieurs interventions chirurgicales.
L’agresseur, Juraj Cintula, 71 ans, a été appréhendé sur les lieux et inculpé de tentative de meurtre avec préméditation.