Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Le Premier ministre Sébastien Lecornu offre à PS la création d’une taxe sur le patrimoine financier, mais ne soutiendra pas une taxe de Zucman

[ad_1]

« Il y a en effet un début de rupture sur la forme mais sur le fond, rien n’a changé », a réagi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 1 min

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, 3 octobre 2025 à Matignon. (Alain Jocard / Pool / AFP)

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, 3 octobre 2025 à Matignon. (Alain Jocard / Pool / AFP)

Un (petit) pas à gauche? Sébastien Lecornu a déclaré le vendredi 3 octobre, même avant la fin de son interview avec les socialistes, qu’il avait proposé la création d’un « Taxe sur le patrimoine financier »au lieu de Taxe de Zucman sur l’héritage élevé, qu’il juge « Dangereux » Pour l’économie et l’emploi, selon ceux qui l’entourent. « Certaines optimisations fiscales de très grandes fortunes ne sont pas défendables »considère le Premier ministre, selon ceux qui l’entourent.

Le Premier ministre a également promis à gauche une mesure du pouvoir d’achat dans le budget. « Tous les scénarios sont sur la table »dit ceux qui l’entourent. Mais lorsqu’ils ont quitté Matignon, les dirigeants socialistes critiquaient le projet budgétaire global esquissé par le Premier ministre. Olivier Faure a mentionné « Une copie alarmante et insuffisante ». « Il y a en effet un début de panne sur la forme mais en bas, rien n’a changé »Il a dit.

Sébastien Lecornu s’est entretenu avec les socialistes pendant près de deux heures, dans une nomination considérée par ce dernier comme celle de la dernière chance d’éviter la censure. Avant ses nominations avec les oppositions, le Premier ministre a annoncé qu’il avait renoncé à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution. Un geste loué par le PS, le RN et les écologistes, mais qu’ils considèrent insuffisants pour ne pas censurer.



[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page