Categories: Nouvelles

Le Premier ministre roumain, indigné par « l’injustice » faite à ses gymnastes, boycottera la cérémonie de clôture

La Fédération roumaine de gymnastique a également annoncé son intention de déposer deux plaintes auprès du Tribunal arbitral du sport après que deux gymnastes, autrefois classées troisième et quatrième, aient été reléguées au pied du podium.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Boycott de la cérémonie de clôture et plainte officielle. Les autorités roumaines ont exprimé leur indignation, mardi 6 août, face au traitement réservé « déshonorant » Les gymnastes ont subi la veille une grave blessure aux JO de Paris, à l’issue de laquelle Ana Barbosu et Sabrina Voinea ont terminé au pied du podium de la finale au sol, derrière la Brésilienne Rebeca Andrade, la superstar américaine Simone Biles et sa compatriote Jordan Chiles, après une décision de dernière minute des juges. Et ce, malgré le fait que le système de notation ait été révisé en 2005 pour être plus transparent.

Les athlètes roumains ont critiqué le déroulement de l’épreuve, quittant les lieux en larmes. Ana Barbosu avait initialement été annoncée médaillée de bronze, et avait même brandi le drapeau roumain dans l’Arena Bercy, avant d’être rétrogradée à la quatrième place après que les juges eurent relevé la note de Jordan Chiles.

Quant à Sabrina Voinea, arrivée cinquième, elle a contesté son résultat sans succès. « J’ai fait de mon mieux, je ne suis pas sortie du tapis… Je ne sais pas pourquoi j’ai été pénalisée. Je sais que je méritais une bien meilleure note »a déclaré la gymnaste de 17 ans à la presse roumaine.

La mère et coach de ces dernières, Camelia Voinea, a annoncé leur retrait du circuit sur Facebook. La légende de la discipline Nadia Comaneci s’est également mêlée au débat en défendant les deux jeunes filles dans une série de messages publié sur X :elle a appelé à un examen de la performance de Sabrina Voinea et à « protéger la santé mentale » gymnastes.

Face au scandale, la Fédération roumaine de gymnastique a annoncé son intention de déposer deux plaintes auprès du Tribunal arbitral du sport, selon sa présidente Carmencita Constantin.

L’affaire a même pris une tournure diplomatique, le Premier ministre roumain ayant déclaré « ayant décidé de ne pas participer à la cérémonie de clôture » Dimanche. « Nos athlètes ont été traités de manière totalement déshonorante »a déclaré Marcel Ciolacu, condamnant « une injustice flagrante ». « Il y a quelque chose qui ne va pas avec le système »il ajouta.

Le chef du gouvernement a promis aux deux gymnastes qu’ils seraient « traités comme des champions olympiques » à leur retour au pays. L’équipe roumaine de gymnastique, qui participait à ses premiers Jeux olympiques depuis 12 ans, est repartie bredouille de Paris. Elle avait terminé septième de l’épreuve par équipes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

45 secondes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

2 minutes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

4 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

5 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

6 minutes ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

9 minutes ago