L’ambiance s’annonce électrique. Une réunion des chefs des groupes parlementaires de droite et du centre qui soutiennent l’exécutif autour du Premier ministre est prévue mercredi 25 septembre, dans l’après-midi, à Matignon. Elle est organisée quatre jours après la nomination du gouvernement, alors qu’un premier couac s’est produit autour du ministre de l’Economie macroniste. Antoine Armand a été formellement rappelé à l’ordre par Michel Barnier pour avoir estimé, mardi sur France Inter, que le Rassemblement national n’appartenait pas à la droite. « avec l’arc républicain »Suivez notre live.
« Le RN porte des idées dangereuses pour le pacte républicain. » Au lendemain de la polémique suscitée par le nouveau pensionnaire de Bercy, la ministre de l’Écologie, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré sur TF1 que « Le RN porte des idées dangereuses pour le pacte républicain »précisant qu’elle « n’adhère pas à ces idées ». « Nous sommes sous le contrôle du peuple français en premier lieu et de onze groupes politiques à l’Assemblée nationale »elle a insisté. « M. Barnier ne gouverne pas avec le Rassemblement national, mais il ne peut pas gouverner sans le Rassemblement national »a réagi de son côté, sur franceinfo, François Hollande, qui estime que «« Ce qui est grave dans cette affaire » « c’est qu’il a appelé Mme Le Pen ».
Premières tensions entre Bruno Retailleau et Didier Migaud. Lundi soir, le nouveau ministre de l’Intérieur a emboîté le pas à son homologue de la Justice en appelant à « de changer une politique pénale qui, depuis très longtemps, a laissé s’imposer ce droit à la non-exécution des peines. » Bruno Retailleau « Il faut savoir que la justice est indépendante dans notre pays » Et « ce n’est pas toujours exact » pour réclamer que justice soit faite « ne condamne pas assez »Didier Migaud a immédiatement répondu.
Rencontres avec les partenaires sociaux. Toutes ces questions seront abordées vendredi lors d’un séminaire gouvernemental préalable à la déclaration de politique générale de Michel Barnier, mardi 1er octobre, devant le Parlement. Pour la préparer, le Premier ministre a entamé des rencontres avec les partenaires sociaux. Après la numéro un de la CFDT, Marylise Léon, mardi, il a rencontré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, mercredi matin. Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, sera reçu à midi et son homologue de la CFTC, Cyril Chabanier, à 14 heures.