Categories: Nouvelles

Le Premier ministre reçoit les membres des Républicains


Alexis Delafontaine / Crédits photos : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Au lendemain de la nomination du nouveau Premier ministre Michel Barnier, il est temps pour lui de former un gouvernement capable de survivre à une censure parlementaire. Et pour ce faire, Michel Barnier va enchaîner les réunions. Dès ce vendredi, Les Républicains sont attendus, tout comme Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher. Des rendez-vous stratégiques.

Après 50 jours sans gouvernement, le nom d’un Premier ministre est enfin tombé ce jeudi : celui de Michel Barnier. Il est temps pour lui de former un nouveau gouvernement et pour ce faire, il réunit vendredi à Matignon des membres de son parti. Laurent Wauquiez vient négocier un soutien au gouvernement de Michel Barnier en échange de plusieurs ministères et de certaines garanties sur la lutte contre l’insécurité et l’immigration, mais aussi le retour d’une politique de rigueur budgétaire. Les Républicains veulent s’investir entièrement dans l’action du Gouvernement. Bruno Retailleau est évoqué à Bercy, Olivier Marleix comme ministre de l’Industrie.

« Nous l’accompagnons de mesures d’extrême droite »

Après douze ans d’opposition parlementaire, la droite revient au pouvoir pour imposer la cohabitation à Emmanuel Macron, selon le député LR Ian Boucard. « Ce n’est pas une coalition. Et d’ailleurs, Michel Barnier a été très clair, il veut être un Premier ministre de rupture. La donne a changé depuis le 9 juillet. Michel Barnier est un homme de droite. Nous le soutenons avec des mesures de droite, ce qui n’était pas le cas des macronistes auparavant. Nous ne ferons pas ‘en même temps' », estime-t-il.

Les Républicains sont même prêts à faire adopter certaines de leurs mesures, comme le budget, grâce aux votes du Rassemblement national. Mais la droite risque de voir son action limitée par Michel Barnier, qui devra aussi satisfaire les députés macronistes pour ne pas être renversé.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Ce sandwich très apprécié des Français présente un risque s’il est consommé trop souvent

Manger des sandwichs tous les midis n'est pas une bonne habitude à prendre, selon les scientifiques. L'un d'entre eux est…

2 minutes ago

le gouvernement attendu cette semaine, le Modem monte au créneau pour tempérer l’appétit de LR

7:36Le bureau de l'Assemblée se prononcera mardi sur la procédure de destitution de MacronLe bureau de l'Assemblée nationale étudie ce…

10 minutes ago

Guerre en Ukraine : Varsovie veut stopper les aides sociales pour les Ukrainiens en Europe – Sud Ouest

Guerre en Ukraine : Varsovie veut supprimer les aides sociales pour les hommes ukrainiens en EuropeSud-OuestVoir la couverture complète sur…

12 minutes ago

Isabelle Ithurburu touche le fond

Sur le pont samedi, pour présenter avec Gilles Bouleau l'émission spéciale consacrée à la grande parade des champions, Isabelle Ithurburu…

13 minutes ago

« Shogun » entre dans l’histoire avec un record de 18 trophées, « Mon petit renne » honoré

La série créée par FC, propriété de Disney, qui explore les luttes de pouvoir dans le Japon du XVIIe siècle,…

14 minutes ago

Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour éviter les nouvelles amendes SNCF

Après avoir précisé les limitations concernant le transport de bagages en février dernier, la SNCF va commencer à verbaliser les…

15 minutes ago