Categories: Nouvelles

Le Premier ministre présente ses excuses aux victimes de stérilisation forcée

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a présenté mercredi ses excuses aux victimes d’une loi eugéniste aujourd’hui caduque qui avait conduit à la stérilisation forcée de milliers de personnes dans l’archipel nippon entre 1948 et 1996.

16 500 personnes stérilisées de force

« La responsabilité du gouvernement dans la mise en œuvre de cette loi eugéniste est extrêmement lourde », a déclaré Fumio Kishida à Tokyo. « Je présente mes plus sincères excuses au nom du gouvernement », a-t-il ajouté, s’inclinant devant un groupe de victimes.

Il s’est également engagé à prendre des mesures supplémentaires pour garantir que les victimes reçoivent une indemnisation en plus du versement de 3,2 millions de yens (environ 20 000 dollars au taux de change actuel) annoncé en 2019 et jugé trop faible. Le gouvernement, qui a présenté ses excuses en 2019, reconnaît qu’environ 16 500 personnes ont été stérilisées de force en vertu de la loi.

Une loi abrogée en 1996

Les autorités japonaises affirment que 8 500 personnes supplémentaires ont été stérilisées avec leur consentement, même si les avocats affirment qu’elles ont probablement été « de facto forcées » à le faire en raison des pressions auxquelles elles ont été soumises. Le nombre d’opérations a diminué au point de stagner dans les années 1980 et 1990, avant que la loi ne soit finalement abrogée en 1996.

La Cour suprême japonaise a jugé début juillet que la loi était inconstitutionnelle et qu’un délai de prescription de 20 ans ne pouvait pas être appliqué aux demandes d’indemnisation des victimes, une victoire majeure pour elles.

En savoir plus sur le Japon

Suite à la décision de la Cour suprême, un groupe non partisan de législateurs a commencé à étudier une nouvelle rémunération, dans le but de soumettre un projet de loi au Parlement d’ici la fin de l’année, a rapporté l’agence de presse Jiji.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

3 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

7 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

11 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

12 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

13 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

15 minutes ago