Nouvelles

Le Premier ministre Narendra Modi revendique la victoire de sa coalition, malgré une majorité réduite

Le chef du gouvernement indien remporte les élections pour la troisième fois consécutive.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre indien Narendra Modi célèbre la victoire de son camp aux élections législatives au siège de son parti à New Delhi, le 4 juin 2024. (ARUN SANKAR / AFP)

Après six semaines de vote et la participation de 642 millions d’électeurs, le dépouillement se poursuit en Inde à l’issue des élections législatives. Le Premier ministre Narendra Modi a revendiqué la victoire de son parti et de ses alliés, mardi 4 juin. Mais son camp devrait voir sa majorité parlementaire réduite, selon les résultats communiqués par la commission électorale, qui portent sur 99% des suffrages.

« Les gens ont placé leur confiance dans la NDA (Alliance nationale démocratique) pour la troisième fois consécutive »a déclaré le leader ultranationaliste sur le réseau social « C’est un fait historique dans l’histoire de l’Inde. »

Selon les chiffres de la commission électorale après décompte de la moitié des bulletins, le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi et les membres de sa coalition obtiendraient au moins 290 sièges, soit plus que les 272 nécessaires pour obtenir une majorité parlementaire en la chambre basse de 543 sièges. Ce total est actuellement inférieur aux 353 sièges remportés par le BJP et ses alliés en 2019.

Le dépouillement électronique a commencé mardi matin dans les centres électoraux de chaque Etat. Le pays utilise des machines électroniques permettant un décompte rapide des bulletins de vote. Lors des précédentes élections générales, les principales tendances se dessinaient généralement en milieu d’après-midi, les perdants reconnaissant leur défaite, même si les résultats complets et définitifs pourraient ne pas arriver avant mardi soir.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page