Nouvelles locales

Le Premier ministre Michel Barnier assiste à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques

Cette diffusion en direct est désormais terminée.

Le Premier ministre Michel Barnier est présent à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, dimanche 8 septembre. Avant le début de la cérémonie, le chef du gouvernement a répondu à un journaliste qui l’interrogeait sur sa nomination à Matignon, à l’entrée du Stade de France à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.Je ne pense pas que je sois ici par défaut.a-t-il déclaré. Cette première semaine en tant que Premier ministre a été « très occupé »il a ajouté, se considérant comme étant dans une situation « attitude d’humilité et de grande détermination ».

Michel Barnier poursuit les consultations. Après l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, Michel Barnier a poursuivi dimanche les consultations en vue de former sa nouvelle équipe gouvernementale. Le nouveau Premier ministre a reçu les dirigeants du parti Horizons, dont l’ancien chef du gouvernement Edouard Philippe. Dans l’après-midi, Michel Barnier a également reçu François Bayrou, président du MoDem.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen « se sont entendus pour voler le vote français », selon Manuel Bompard. « Ceux qui sont trahis dans cette histoire » sont à la fois électeurs d’Emmanuel Macron et électeurs de Marine Le Pen, a estimé le coordinateur de La France Insoumise sur CNews et Europe 1. Les premiers, selon lui, parce qu’ils ont « la majorité a voté » au second tour des élections législatives pour « empêcher l’extrême droite d’être au pouvoir » mais se retrouvent avec l’extrême droite dans la position de faiseur de rois. Et ces derniers, parce qu’ils espéraient « une rupture avec le macronisme » et finit par être, toujours selon Manuel Bompard, le « béquille » par Emmanuel Macron.

Selon Marine Le Pen, Emmanuel Macron « a pris en compte les critères du RN dans le choix de son Premier ministre ». Le nouveau chef du gouvernement « semble avoir la même observation que nous sur l’immigration », a déclaré le président des députés du RN dans un entretien à La Tribune du dimanche.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page