Le Premier ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end d’une blessure aux cervicales.
Le Premier ministre a été opéré le week-end du 26 octobre. « Tout s’est très bien passé », indique un communiqué signé par son médecin.
Une communication très rare pour un Premier ministre. Michel Barnier a été opéré le week-end dernier d’une « lésion cervicale », a-t-on appris dans un communiqué diffusé par Matignon.
Le médecin du chef du gouvernement précise que l’opération « s’est très bien passée ». « Les résultats des analyses seront connus d’ici quelques semaines », précise encore le praticien.
« Il a repris son activité normalement »
A peine 36 heures après la fin des débats sur le budget de l’Etat et alors que l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale ne fait que commencer, la nouvelle tombe à un très mauvais moment pour l’exécutif.
« Il a repris son travail normalement aujourd’hui », précise le communiqué, qui ajoute que le Premier ministre « reprendra ses activités publiques en Conseil des ministres » ce jeudi.
Michel Barnier ne sera donc pas présent aux questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale et au Sénat mardi et mercredi pour répondre aux parlementaires.
Historiquement, les personnalités de l’État sont très discrètes sur leur état de santé. Atteint de légères maladies auto-immunes, Édouard Philippe a attendu son départ de Matignon pour évoquer publiquement son alopécie. Cependant, il avait fait face à son vitiligo lorsqu’il occupait son poste de chef du gouvernement.
Des précédents
En 2009, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, souffrait d’un malaise vagal après un jogging. L’Élysée a annoncé la nouvelle quelques heures plus tard dans un communiqué. Jacques Chirac avait été victime d’un accident vasculaire cérébral et avait été hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris, sans que l’Élysée n’ait communiqué formellement à ce sujet avant que la nouvelle ne soit révélée dans la presse.
Quant à François Mitterrand, son cancer de la prostate, détecté quelques mois seulement après son élection à la présidence de la République, n’a été révélé que 11 ans plus tard lors d’une hospitalisation.