Nouvelles locales

Le Premier ministre libanais dénonce « l’agression israélienne persistante » après plus de 300 nouvelles frappes sur le Liban

L’agence de presse officielle libanaise fait état de dizaines de frappes israéliennes sur le sud et l’est du pays

Des panaches de fumée s'élèvent au-dessus du sud du Liban suite aux frappes israéliennes, à Marjayoun, près de la frontière avec Israël, le 23 septembre 2024.

L’Agence nationale de l’information libanaise (ANI) et des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont fait état lundi de dizaines de frappes israéliennes contre le sud et l’est du Liban, après que l’armée israélienne a annoncé des frappes à venir contre le Hezbollah dans le sud du pays.

L’ANI a annoncé que « des avions de guerre ennemis avaient lancé (…) « Plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure »ciblant des zones du sud du Liban, en même temps que « des raids intenses dans la vallée de la Bekaa »dans l’est du pays. L’AFP a fait état de frappes intenses dans le sud et l’est du pays.

Ces frappes ont tué un « civil (…) et a blessé deux membres de sa famille » ainsi que quatre autres personnes, a ajouté ANI.

Le 8 octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël  » soutien «  au Hamas, jurant de continuer à attaquer « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ».

Le gouvernement israélien inclut désormais parmi ses objectifs de guerre le retour dans le nord d’Israël de dizaines de milliers d’habitants qui ont fui à cause des tirs du Hezbollah. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du Nord puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer que l’on tire sur sa population, sur ses villes, et nous ne le tolérerons pas non plus. »Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a déclaré dimanche.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page