Nouvelles locales

Le Premier ministre Keir Starmer se rapproche de l’Europe – Libération

Diplomatie

Article réservé aux abonnés

Changement de ton chez les Britanniques : pour le gouvernement travailliste de Keir Starmer, reçu ce jeudi 18 juillet près d’Oxford, les Européens sont des « amis » et il est grand temps de relancer les relations avec l’Union européenne.

Emmanuel Macron a été l’un des derniers à arriver au palais de Blenheim, près d’Oxford, jeudi matin, s’arrêtant brièvement sur le tapis rouge pour promettre des annonces sur l’immigration plus tard dans la journée. Interrompant les questions de politique intérieure, il a trotté confortablement jusqu’aux marches où l’attendait le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, pour rejoindre le quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) – un projet qu’il a lancé en 2022, au lendemain de la guerre en Ukraine.

Des tapes sur l’épaule, un sourire de la mâchoire, les mains derrière le dos : le thermostat est immédiatement réglé sur « très chaud », même si les télévisions locales, guère impressionnées, rappellent que le président français est en difficulté chez lui. A l’opposé, le travailliste Keir Starmer, en poste depuis deux semaines, ne pouvait être en meilleure forme : en pleine lune de miel, il a déjà participé au sommet de l’Otan à Washington, présenté son programme législatif, et se retrouve désormais à accueillir d’une traite une cinquantaine de chefs d’Etat européens. Un cadeau du calendrier qu’il doit à ses prédécesseurs. Rishi Sunak avait donné son accord sur cette date, avant de se précipiter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page