Categories: Nouvelles

Le Premier ministre Keir Starmer s’attend à des peines « lourdes »

Le Premier ministre britannique a déclaré qu’il s’attendait à « de lourdes sanctions d’ici la fin de la semaine » contre les émeutiers, « ce qui enverrait un message très fort à toute personne impliquée, que ce soit directement ou en ligne ».

Une semaine après le début des émeutes xénophobes d’extrême droite, de nombreux suspects ont défilé mardi 6 août devant les tribunaux au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer s’attendant à des peines « lourdes ».

Au lendemain d’une nouvelle soirée marquée par des incidents, notamment à Belfast (Irlande du Nord) et Plymouth (sud de l’Angleterre), la journée a été rythmée par les suites judiciaires des quelque 400 interpellations survenues ces derniers jours. Selon le parquet britannique, une centaine de chefs d’inculpation ont déjà été retenus.

Histoire 5 : Des émeutes ultra-violentes au Royaume-Uni – 08/06

Nouvelles manifestations ce mercredi

Après une nouvelle réunion de crise, la deuxième en deux jours, le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a autrefois dirigé le parquet d’Angleterre et du Pays de Galles, a déclaré qu’il s’attendait à ce que des peines « lourdes » soient prononcées contre les émeutiers d’ici la fin de la semaine.

« Cela enverrait un message très fort à toute personne impliquée, que ce soit directement ou en ligne », que son cas serait traité « dans un délai d’une semaine » et que « personne ne devrait participer à ce désordre », a-t-il souligné, promettant la « sécurité » à la population.

La ministre de la Justice Heidi Alexander a indiqué mardi matin qu’un total de 6.000 policiers spécialisés dans le maintien de l’ordre seraient mobilisés et que 567 places de prison qui auraient été disponibles « plus tard dans le mois » seraient libérées.

Face à la multiplication des appels à manifester mercredi, la police craint de nouveaux affrontements. Dans la capitale, Londres, elle a prévenu qu’elle utiliserait « tous les pouvoirs, tactiques et outils à sa disposition pour empêcher de nouvelles scènes de désordre ».

« Nous sommes conscients d’événements planifiés par des groupes qui sèment la haine et la division », a déclaré dans un communiqué le commissaire adjoint Andy Valentine, responsable des opérations de police.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

36 secondes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

2 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

4 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

7 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

11 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

19 minutes ago