Nouvelles

Le Premier ministre Keir Starmer s’attend à des peines « lourdes »

Le Premier ministre britannique a déclaré qu’il s’attendait à « de lourdes sanctions d’ici la fin de la semaine » contre les émeutiers, « ce qui enverrait un message très fort à toute personne impliquée, que ce soit directement ou en ligne ».

Une semaine après le début des émeutes xénophobes d’extrême droite, de nombreux suspects ont défilé mardi 6 août devant les tribunaux au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer s’attendant à des peines « lourdes ».

Au lendemain d’une nouvelle soirée marquée par des incidents, notamment à Belfast (Irlande du Nord) et Plymouth (sud de l’Angleterre), la journée a été rythmée par les suites judiciaires des quelque 400 interpellations survenues ces derniers jours. Selon le parquet britannique, une centaine de chefs d’inculpation ont déjà été retenus.

Histoire 5 : Des émeutes ultra-violentes au Royaume-Uni – 08/06
Histoire 5 : Des émeutes ultra-violentes au Royaume-Uni – 08/06

Nouvelles manifestations ce mercredi

Après une nouvelle réunion de crise, la deuxième en deux jours, le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a autrefois dirigé le parquet d’Angleterre et du Pays de Galles, a déclaré qu’il s’attendait à ce que des peines « lourdes » soient prononcées contre les émeutiers d’ici la fin de la semaine.

« Cela enverrait un message très fort à toute personne impliquée, que ce soit directement ou en ligne », que son cas serait traité « dans un délai d’une semaine » et que « personne ne devrait participer à ce désordre », a-t-il souligné, promettant la « sécurité » à la population.

La ministre de la Justice Heidi Alexander a indiqué mardi matin qu’un total de 6.000 policiers spécialisés dans le maintien de l’ordre seraient mobilisés et que 567 places de prison qui auraient été disponibles « plus tard dans le mois » seraient libérées.

Face à la multiplication des appels à manifester mercredi, la police craint de nouveaux affrontements. Dans la capitale, Londres, elle a prévenu qu’elle utiliserait « tous les pouvoirs, tactiques et outils à sa disposition pour empêcher de nouvelles scènes de désordre ».

« Nous sommes conscients d’événements planifiés par des groupes qui sèment la haine et la division », a déclaré dans un communiqué le commissaire adjoint Andy Valentine, responsable des opérations de police.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page