Categories: Nouvelles locales

le premier ministre, Justin Trudeau, annonce qu’il va démissionner

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lors d’une allocution, lundi 6 janvier,
son « intention de démissionner de [son] poste de premier ministre et de chef du Parti libéral ». Cette démission sera effective « une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l’issue d’un processus rigoureux et compétitif », a-t-il ajouté.

La pression était intense autour de M. Trudeau et de plus en plus de voix s’élèvaient au Canada pour qu’il démissionne, y compris au sein de son parti, depuis la démission de la vice-première ministre Chrystia Freeland, le 16 décembre 2024.

M. Trudeau était en difficulté depuis des mois, mais la crise s’est accentuée depuis la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, en novembre 2024.

M. Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada dès son retour au pouvoir. Or Ottawa a pour premier partenaire les Etats-Unis, où partent 75 % de ses exportations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane imposés par Donald Trump : le Canada risque gros pour ses échanges

M. Trudeau s’est rendu en Floride en novembre pour rencontrer le futur président américain dans sa propriété de Mar-a-Lago afin d’éviter une guerre commerciale. Mais depuis, Donald Trump a porté des coups humiliants à M. Trudeau sur les réseaux sociaux, l’appelant à plusieurs reprises « gouverneur » du Canada.

Ce sont des désaccords sur la façon de répondre à ces menaces qui ont conduit à la démission de Chrystia Freeland, à la mi-décembre.

Forte inflation

Arrivé au pouvoir à l’automne 2015, Justin Trudeau souffrait par ailleurs d’une faible cote de popularité, étant vu comme responsable de la forte inflation qui frappe le pays tout comme de la crise du logement et des services publics. Son gouvernement a survécu de justesse à une série de votes de défiance et ses détracteurs ayant appelé à sa démission.

Fils aîné du charismatique Pierre Elliott Trudeau, ex-premier ministre mort en 2000, Justin Trudeau était entré en politique tardivement, en 2007. Il s’est fait élire député de Montréal en 2008 puis est devenu chef du Parti libéral en 2013.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Premier ministre, il a fait du Canada le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis, a instauré l’aide médicale à mourir, une taxe carbone, a lancé une enquête publique sur les femmes autochtones disparues et assassinées et signera une version modernisée de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Canada, le droit à mourir dans la dignité est entré dans les mœurs

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

La Roumanie mettra le fugitif Mohamed Amra en France

Mohamed Amra, le trafiquant de drogue le plus recherché en France depuis son évasion sanglante…

1 minute ago

Nord. Dernière danse à Macumba, avant la fermeture définitive de la boîte de nuit légendaire

Soixante ans d'histoire se sont terminés de la nuit du dimanche au lundi avec la…

3 minutes ago

discours nets, mais plus nuancé le français

Les Français sont-ils très principalement destinés à une politique plus ferme sur l'immigration, comme le…

5 minutes ago

Justin Bieber rencontre Dave Chappelle pour la soirée à Weho | Dave Chappelle, Justin Bieber | Just Jared: Nouvelles de célébrités et potins

Justin Bieber et Dave Chappelle profitent de la soirée des gars. Le chanteur de «Peaches»…

7 minutes ago

Le consulat russe à Marseille ciblé par une explosion

Par Nicolas Farmine, Le Figaro Marseille Publié 24 février à 10h17,, mis à jour 24…

10 minutes ago

Sommet à Kyiv pour réaffirmer le soutien à l’Ukraine, trois ans après l’invasion russe

À l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe, plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés lundi à…

12 minutes ago