Categories: Nouvelles locales

Le Premier ministre indien Narendra Modi souhaite renforcer ses liens avec l’Occident avec sa visite à Kiev

DÉCRYPTAGE – Le chef de l’Etat indien, qui a rencontré Vladimir Poutine à Moscou en juillet, doit se rendre pour la première fois en Ukraine vendredi.

Le programme de la visite a été finalisé jusqu’à la dernière minute jeudi. Et il n’a pas été rendu public pour des raisons de sécurité. La seule certitude est que le chef du gouvernement indien sera à Kiev vendredi et quittera la Pologne à bord du « Rail Force One », le train qui relie les deux pays.

C’est la première fois que Narendra Modi s’y rend, six semaines après sa visite à Moscou qui avait provoqué la colère de Volodymyr Zelensky. Il avait serré dans ses bras celle qu’il avait appelée «  mon ami Poutine » après un bombardement russe contre un hôpital pour enfants à Kiev. «  Voir le dirigeant de la plus grande démocratie du monde embrasser le criminel le plus sanguinaire de la planète constitue un coup dur pour les efforts de paix. »Zelensky a protesté. Lors d’une audition devant le Congrès américain il y a un mois, le sous-secrétaire d’État pour l’Asie du Sud, Donald Lu, a exprimé sa «  déception quant au symbolisme et au timing…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

2 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

7 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

11 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

12 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

15 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

16 minutes ago